Vivre l’instant présent

Spread the love
  • 70
  •  
  •  
  •  
  •  
    70
    Partages

Vivre l’instant présent est la meilleure manière de se rapprocher du bonheur. (Carpe Diem : profite de l’instant présent)

Vivre l'instant présent

Passé et future

En effet, lorsqu’on vit dans le passé, on pense généralement à des regrets, à ce qu’on n’a pas fait ou pas réussi donc à rien qui ne pourrait nous rapprocher du bonheur.

Quand on pense au future, on se concentre sur nos peurs de ce qui pourrait arriver si on fait ou ne fait pas certaines choses. Bref, on projette des choses négatives qui ne vont probablement jamais arriver mais qui malgré qu’elles ne sont pas réelles nous font peur. On se fait donc peur tout seul et on n’agit pas parce que des suppositions sur ce qui pourrait se produire nous font peur.

Dans le passé comme dans le future, on se sabote tout seul comme des grands sans l’aide de personne. Du coup, on n’agit pas dans le présent par peur et on se concentre sur nos regrets passés qui nous font nous dire qu’on n’y arrivera pas non plus dans le présent.

Le présent

Pour vivre heureux, vivons maintenant:

  • Quel est le meilleur moment pour agir ? C’est maintenant.
  • Quel est le seul moment dans le temps qui existe et pendant lequel on peut passer à l’action ? C’est le présent : le passé n’existe plus et le future n’existe pas encore -> si on veut préparer celui-ci, c’est dans le présent qu’il faut agir.
  • Quand peut-on avoir du bonheur et ressentir des émotions heureuses ? Dans le présent.

Nos émotions

Quand on se concentre sur le moment présent, qu’on se centre sur ce qu’on est en train de faire, qu’on ressent chaque sensation sans rien faire d’autre, à ce moment, on ressent une paix intérieure, on est en harmonie et on se rapproche donc du bonheur.

Si on se remémore le passé, on peut parfois ressentir des émotions positives en reparlant d’un bon souvenir mais dans la plupart des cas, quand on repense au passé, les émotions qui nous viennent, c’est le remord, la culpabilité, la nostalgie, la tristesse, le regret, la douleur, etc. Bref rien de bien agréable.

Et quand on croit être concentré sur ce qu’on se fait et ne plus penser au passé, on prévoit déjà ce qui va se passer du coup, on n’est pas réellement dans le présent mais plutôt dans le future. Et vous savez quoi : dans ce cas, on se crée plein de scénarios qui nous font peur ou qui nous stressent. Ces scénarios n’arriveront probablement jamais mais malgré tout, on les projette dans le future et ça tourne dans notre esprit. Au final, notre niveau de stress augmente. On finit par craindre un futur qui n’existe pas encore et qu’on crée de toutes pièces dans notre esprit.

Conclusion

Alors cessez de vivre dans le passé ou de projeter de fausses craintes dans le future : VIVEZ DANS LE PRESENT, concentrez-vous sur ce que vous êtes en train de faire, sur vos sensations, sur les odeurs, les goûts, les textures, sur les petits instants de joie, sur la beauté de la nature qui vous entoure… Bref sur ce qui est là maintenant et qui existe bien, que vous pouvez toucher, sentir et ressentir. C’est ici que ça se passe, maintenant, c’est à cet instant que vous pouvez agir et profiter de la vie. Le bonheur n’existe que dans l’instant présent alors vivez le présent et soyez heureux.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog pour ne rien manquer. N’hésitez pas non plus à lire mes autres articles qui sont sur ce blog et si vous avez encore un doute sur ce qu’est réellement le bonheur, lisez ceci. Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt pour de nouveaux articles qui vous aideront un peu plus à vous rapprocher du bonheur au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *