Lâcher prise pour être plus heureux

Spread the love
  • 40
  •  
  •  
  •  
  •  
    40
    Partages
Lâcher prise

Définition

Lâcher prise permet d’être plus heureux mais qu’est-ce que cela signifie ? C’est simple:

  • lorsque vous êtes dans une situation où vous voudriez être parfait
  • ou faire quelque chose d’une meilleure manière que celle dont vous la faites
  • ou encore si vous êtes avec votre enfant et que vous aimeriez qu’il soit plus poli ou plus calme ou qu’il se tienne mieux

vous êtes en train de vouloir contrôler. Le lâcher prise, c’est accepter de ne pas tout contrôler et de laisser certaines choses se produire en se disant que tout ne dépend pas de nous, que nous ne pouvons pas intervenir dans tout ce qui se passe.

Pourquoi lâcher prise ?

Si vous voulez tout contrôler, que vous êtes trop perfectionnistes, vous finirez par vous épuiser et ne plus avoir d’énergie. Vous finirez par vous dire que tout le monde est contre vous parce que les autres n’agissent pas comme vous le voudriez. En effet, vous allez vous battre contre la manière d’agir des autres sauf que chaque personne est différente et responsable d’elle-même. Ce n’est pas à vous de sauver tout le monde ou de diriger la vie des autres.

Vous passerez également tout votre temps à vous occuper de ce que font ou pensent les autres et du coup, ce n’est pas seulement votre énergie qui sera impactée mais aussi votre temps : vous vous direz que vous n’avez plus de temps pour vous.

Chaque personne voit les choses différemment de vous, agit et pense différemment de vous. Alors n’essayez plus d’imposer votre avis, votre manière de vivre ou vos pensées aux autres. Même vos enfants ont leur propre façon de voir les choses. Ils ne peuvent pas devenir une copie de vous puisqu’ils sont des personnes à part entière. Lâcher prise, c’est donc essayer de ne pas contrôler tout ce qui se passe autour de vous.

Comment lâcher prise ?

Vous n’êtes pas responsable de tout ce qui passe. Vous avez un certain pouvoir d’action mais beaucoup de choses ne dépendent pas de vous. Apprenez à identifier de quoi vous êtes directement responsable : de vous-même et de votre vie. Vous êtes également responsable de la sécurité de vos enfants mais pas de leurs pensées ou de tout ce qu’ils font. Concentrez-vous sur ce qui est directement de votre ressort et dans votre champ d’action et acceptez que la majeure partie des choses qui vous entourent sont indépendantes de votre volonté. C’est ainsi que vous lâcherez prise : en identifiant ce sur quoi vous pouvez agir et en acceptant tout le reste tel quel sans vouloir tout changer.

Au final

Vous verrez cela vous permettra de vous recentrer plus sur vous, sur ce qui compte et sur ce dont vous êtes responsable réellement. Vous aurez une meilleure clarté sur votre cercle d’actions. Vous aurez du coup plus d’énergie aussi puisque vous ne vous acharnerez plus sur ce que vous ne pouvez pas changer et vous trouverez également plus de temps pour vous et pour ce qui compte réellement pour vous.

Alors n’attendez plus, lâchez prise dès aujourd’hui. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à commenter et à vous abonner à ce blog pour ne rien manquer. A bientôt sur “le bonheur est au présent”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *