Confiné joyeux : 10 clés à suivre

Spread the love
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Etre confiné mais joyeux, c’est possible. En ces temps de COVID, beaucoup sont en télé travail et même parfois confinés chez eux. De plus en plus, on parle dans beaucoup de pays d’un nouveau reconfinement. Beaucoup se disent que c’est la fin du monde, qu’on va tous devenir fous et que le monde va sombrer dans une dépression collective. Il est pourtant possible de rester joyeux peu importe les circonstances. Il suffit pour cela de suivre ces 10 clés qui chaque jour vous permettront de garder votre sourire et continuer de vivre de manière joyeuse.

1. Voyez toujours le verre à moitié plein

Lorsque plus rien ne va, il est toujours bon de voir ce qui se passe encore bien autour de nous. Lorsque votre verre est à moitié vide, le voir à moitié plein vous permet de vous concentrer sur du positif. A moitié vide ou à moitié plein cela revient à la même chose. Mais dire que le verre est à moitié plein vous permet de vous concentrer sur ce qui est positif. Il en va de même dans la vie de tous les jours.

Lorsque vous êtes coincés chez vous, si vous êtes en télétravail, vous économisez votre temps de trajet, vous pouvez prendre votre repas de midi avec votre famille, vous pouvez faire des pauses pendant lesquelles vous vous occupez de certaines choses dans la maison ce qui vous fait gagner du temps le soir. Ainsi, vous pourrez à ce moment-là faire autre chose et profiter… Les possibilités sont infinies mais l’important est de voir ce qu’une situation vous apporte de positif et d’éviter de vous concentrer sur ce qu’elle apporte de négatif.

Ainsi, vous garderez le sourire.

2. Soyez orienté SOLUTIONS et non PROBLEMES

On a souvent tendance à se dire : “ah rien ne va, j’en ai marre, je ne pourrai plus jamais sortir de chez moi, le monde devient fou etc.”. Bref, non seulement on se concentre sur le problème mais on l’amplifie et on l’exagère et ensuite, on continue dans notre délire jusqu’à imaginer les pires catastrophes qui deviennent presque des réalités dans notre tête. Bref, on est concentré sur ce qui ne va pas encore une fois mais on ne cherche pas de solution. Du coup, notre cerveau reste concentré sur le problème et l’alimente.

Lorsque vous concentrez vos pensées sur quelque chose : votre cerveau va aller dans le sens de vos pensées. C’est vous qui donnez la direction à suivre en pensant positif ou négatif et ensuite, votre cerveau va alimenter ces pensées. Préférez donc lui donner la direction SOLUTION plutôt que la direction PROBLEME. Ainsi, au lieu d’alimenter le problème et d’être concentré dessus (ce qui ne résoud rien), votre cerveau vous aidera à trouver une solution.

Pour se faire, rien de plus simple : posez vous la question “comment puis-je passer une bonne journée tout en restant chez moi ?”. Et là votre cerveau va tenter de répondre à cette question et vous amènera à réfléchir à des solutions. C’est cela qu’on appelle être orienté solution plutôt que problème.

3. Démarrez votre journée par un temps pour soi

Démarrer sa journée en prenant un instant de calme seul, avec soi même, méditer, se concentrer sur nos sensations, notre respiration, faire quelques étirements ou un peu de yoga, se faire une petite tasse de thé ou de café, etc. Bref prendre un temps pour soi : cela permet de relaxer le corps et d’augmenter votre concentration ainsi que votre capacité à résister aux différents stress qui apparaitront dans la journée. Cela va donc aussi vous permettre de garder plus longtemps votre sourire et votre bonne humeur peu importe ce qui se passera pendant la journée.

4. Sortez et Bougez

Confiné ne veut pas dire figé sur une chaise. Ne restez pas dans votre canapé ou derrière un écran dans votre bureau. Sortez faire un tour dans la rue, dans une forêt, dans votre jardin, prenez l’air. Il a été prouvé que sortir prendre l’air frais et voir de la verdure réduisait le stress et apportez un certain bien-être alors profitons-en pendant qu’on le peut encore.

De même faites du sport si vous le pouvez. Faire du sport permet de rester en forme, de se sentir bien, de réduire le stress et de diminuer le risque de maladies alors n’hésitez pas, faites du sport même des exercices sans matériels. Il existe de nombreuses techniques et sur internet, les vidéos et autres sur le sujet ne manquent pas alors foncez.

5. Restez présent et concentré

Souvent, on veut faire plusieurs choses en même temps et finalement, on ne se concentre sur rien ce qui au final nous énerve nous-même mais énerve aussi les personnes avec qui on vit. Alors, pour profiter pleinement de son couple, d’un jeu en famille, d’un repas, d’un moment avec son enfant etc. ne faites rien d’autre à ce moment-là. Concentrez-vous sur ce que vous faites et évitez toutes distractions : mettez de côté votre téléphone, coupez votre ordinateur, abandonnez les autres choses que vous faites pour n’en faire qu’une et une seule mais faites-là à fond en donnant toute votre attention. Cela vous permettra à vous d’en profiter beaucoup plus et si ce temps est partagé avec d’autres, ces autres personnes vous seront également reconnaissantes d’avoir eu un temps de qualité avec vous. Sans compter que lorsqu’on est concentré sur une seule chose à la fois, on n’est moins nerveux, plus calme et donc plus heureux tandis que partir dans tous les sens stresse notre organisme et fini par nous rendre nerveux et parfois même en colère.

6. Prenez votre Vitamine D

Chaque matin, n’oubliez pas votre Vitamine D. En effet, celle-ci n’est pas juste une petite vitamine pour faire joli, c’est l’une de celles qui nous manquent le plus. Le manque de soleil en automne et en hivers va encore plus vous affaiblir alors prendre sa vitamine D le matin vous permettra de lutter en partie contre cela et de rester en meilleure forme. En plus, cela aide à mieux dormir la nuit. Si maintenant vous sentez vraiment que c’est la lumière du soleil qui vous manque, n’hésitez pas à acheter ou louer une lampe qui imite les rayons du soleil pour vous donner votre dose quotidienne de lumière. Et oui, ce n’est pas un gadget, des études ont prouvé que cela fonctionne. Maintenant, entre une lampe ou la vitamine D je pense que le corps a plus besoin de la vitamine D. Pour la lumière, sortez simplement à l’extérieur tous les jours pour vous aérer et profiter de la lumière naturelle même s’il y a des nuages. Vous verrez, cela fait le plus grand bien.

7. Soyez en gratitude

Comme dit plus haut, le cerveau alimente les pensées sur lesquelles on se concentre. Autrement dit, si on se concentre sur ce qui va, notre cerveau nous innonde de pensées positives. On est donc beaucoup plus souriant et beaucoup plus joyeux. Alors commençons par regarder tout ce que nous possédons, tout ce qui va bien chez nous et dans notre entourage, tout ce que la nature nous donne : la lumière, les beautés de la végétation, les rayons de soleil, le doux clapoti de la pluie etc. Bref soyez reconnaissant pour ce que vous avez et ce que vous recevez. C’est ça être en gratitude : c’est savoir se rendre compte, profiter et dire merci pour tout ce qu’on a et tout ce qu’on reçoit.

8. Souriez

Quand on est heureux, on sourit. Et bien l’inverse est vrai aussi. Si on se force à sourire, notre cerveau va finir par sécréter les hormones qui nous rendent heureux. Du coup, sourire rend heureux aussi. Cela ne coute rien et ne prend pas longtemps alors souriez tout simplement.

9. Parlez-vous en mode positif

Savez-vous que celui ou celle qui vous parle le moins bien c’est vous-même ? Vous-êtes vous déjà arrêté un instant pour faire la liste des monstruosités que vous vous dites dans votre tête ? Quand ça ne va pas, vous vous traitez d’incapable, de débile voir pire. Bref, vous vous insultez et vous rabaissez vous-même. N’oubliez pas que si vous vous parlez ainsi, cela vous fait du mal aussi.

Alors si on commençait par bien se parler, se féliciter, se dire des phrases d’encouragement etc. On peut aussi se dire en se regardant dans la glace le matin : allez, aujourd’hui je vais réussir ce que j’entreprends, je crois en moi, je suis fort et je vais y arriver etc. Il existe de nombreux sites qui donnent des phrases inspirantes à se dire. Il suffit de taper “phrase motivation” sur www.google.com et vous trouverez de nombreuses phrases inspirantes.

10. Lâchez prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler

Vouloir tout contrôler, c’est mettre notre temps et notre énergie partout à la fois.

Lorsqu’on se concentre sur une chose à la fois, on arrive à faire de grandes choses, on avance mieux et plus vite et on est dans un état beaucoup plus calme.

Par contre, lorsqu’on veut tout contrôler, on part sur une chose, puis on part sur autre chose etc. On se disperse parcequ’on veut que tout soit parfait et du coup, on ne veut rien déléguer. On voudrait tout savoir faire pour s’occuper de tout parce qu’on juge qu’on est le seul à pouvoir faire les choses de la bonne manière. Et cette bonne manière, c’est la nôtre simplement pas celle des autres. Du coup, on s’épuise, et comme c’est impossible de tout faire en même temps et qu’on ne peut pas tout savoir, plus rien n’est parfait, on se déçoit soi-même et on s’énerve. Bref, plus rien ne va.

Si par contre, on accepte de lâcher prise en se disant : ce que je sais faire de mieux c’est cette tâche alors je me concentre là-dessus. Pour celle-là par contre, je vois bien comment j’aimerais que ce soit fait mais je ne m’y connais pas de trop. Du coup, j’explique, je délègue ce que je veux à une personne plus compétente et j’accepte que ce ne soit pas fait exactement comme je le voudrais. Je donne un maximum d’informations sur mon désir pour que ça s’en rapproche le plus mais j’apprends à faire confiance et à déléguer pour au final, pouvoir me sortir certaines tâches de la tête et me sentir plus calme. Faire cela permet de ramener sa concentration et son énergie sur ce qu’on sait faire de mieux. Ainsi, on est plus concentré, moins dispersé et donc plus calme et plus heureux.

Lâcher prise, c’est ne pas vouloir tout contrôler. C’est aussi accepter certaines choses qui sont là comme ça et que personne ne sait changer. Par exemple la météo. Au lieu de se dire : “Et merde, il pleut, ça va être une journée de merde etc….” on se dit simplement : “Tiens, aujourd’hui il pleut.” On se dit les choses telles qu’elles sont, pas pire et on les accepte simplement. C’est un fait et on ne peut pas le contrôler alors on constate et on accepte pour passer à autre chose.

Bref, confiné et joyeux c’est possible

En bref, restez positif, souriez à la vie et voyez ce qui fonctionne autour de vous, remerciez chaque jour la nature pour ce que vous avez et ce que vous recevez, soyez indulgent avec vous-même, parlez-vous de manière positive et lâchez prise pour vivre le plus simplement et le plus en harmonie avec vous-même et avec tout ce qui vous entoure.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à le partager, à le commenter et même à vous abonner à ce blog pour ne rien manquer. Je vous dis à très bientôt sur le blog le-bonheur-est-au-present.com.

Une réponse sur “Confiné joyeux : 10 clés à suivre”

  1. Bravo pour cet article et les conseils prodigués.
    Pour ma part j’ai aussi mon “Morning Miracle” protocole :
    tous les matins je me prépare un mix de fruits + céleri + graines, je le bois à jeun. Puis je vais à ma salle de sport qui est à 5mn, j’ai réservé ma ligne de couloir de piscine pour nager 8h-8h30. Après je reviens chez moi et je peux commencer mon télétravail.
    J’habite Bruxelles qui est comme un petit village donc tout est plus ou moins à côté. Avant Bruxelles j’ai habité au Japon et je suis devenu fan du minimalisme et de la vie simplifiée. Du coup resté confiné chez moi avec le Covid ne me pose pas trop de problème !! Mon blog à ce propos : https://www.zero-concierge.com, Merci encore /Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *