Nos besoins et le bonheur

Spread the love
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
Pyramide de maslow - besoins bonheur

Le bonheur est comme tout le reste: pour être pleinement heureux, il faut avant tout avoir une base solide. Cette base pour le bonheur, c’est le respect de nos besoins.

Nous devons respecter nos besoins pour accéder au bonheur.

Les besoins sont assez bien expliqués dans la pyramide de Maslow mais attention à voir la pyramide de la bonne manière : beaucoup de gens croient que parce que les besoins de base sont dans un cadre plus grands, ils sont plus importants hors tous les besoins sont importants. Par contre, il est vital de combler les besoins de base avant de s’occuper des besoins suivants. On peut comparer la pyramide à un niveau de bonheur. Plus on arrive haut dans celle-ci et plus on a un haut niveau de bonheur.

En effet, on a des besoins vitaux (physiologiques) tel que : respirer, se nourrir, boire, dormir, éliminer, etc. Mais même si ces besoins primaires sont comblés, nous avons aussi d’autres besoins qui sont TOUT AUSSI IMPORTANT et avec des nuances que je détaille ci-dessous.

Le besoin de sécurité

Nous avons tous besoin d’avoir une certaine sécurité : avoir une réserve d’argent sur notre compte, avoir un travail stable, une famille stable, une maison qui nous accueille chaque soir etc. Bref on a besoin d’un environnement sans trop de changement, sécurisant et avec le moins de stress possible.

Hors:

  • L’insécurité dans un couple crée le piment et ravive la flamme (mais ce point sera détaillé dans un prochain article).
  • Le fait de sortir de sa zone de confort et de connaissance dans un travail nous permet d’évoluer, de progresser et donc d’avoir plus de bonheur.

Bref, la sécurité est un de nos besoins à respecter mais il faut également savoir sortir de cette zone de sécurité pour petit à petit progresser ce qui est très important pour l’homme. Cette notion se rapproche d’ailleurs du dernier besoin de la pyramide qui est même s’il est le dernier, très important pour l’être humain : le besoin d’accomplissement de soi. En effet, ce n’est pas en restant dans la sécurité et dans ce qu’on connait qu’on peut espérer s’accomplir.

Le besoin d’appartenance et d’amour

Ce besoin rejoint le fait que l’homme est un animal social. En effet, certaines personnes vous diront qu’ils/elles sont des personnes solitaires, heureuses de ne pas sortir, de rester seule le soir mais croyez-vous que les personnes les plus heureuses soient celles qui restent seules ? Non, en effet l’être humain a besoin d’être entouré :

  • Quand on va bien: on a envie de partager notre bonheur avec tout le monde et au moins avec les gens qu’on aime
  • Quand on est triste: on a besoin de quelqu’un qui nous écoute et qui nous console
  • Quand on est en colère: on a besoin de l’exprimer en bougeant, en parlant mais si on reste seul, la colère ne fait généralement que s’amplifier

Bref, on a besoin d’être avec d’autres personnes : des amis pour partager certains moments et un amour pour partager des moments plus intimes mais aussi plus secret pour nous.

Côté amour, l’être humain cherche toujours quelqu’un avec qui partager sa vie, fonder une famille, vivre des moments différents. On peut vivre de chouettes moments seuls ou avec des amis, mais on vit d’autres moments agréables et parfois magiques avec sa famille alors pourquoi se priver de cette possibilité. D’ailleurs au fond de chacun règne l’envie de vivre une vie de famille même petite.

Le besoin d’estime de soi

Pour être pleinement heureux et vivre donc dans le bonheur, il faut avant tout avoir une bonne estime de soi et confiance en soi. Pour que les autres viennent vers nous et nous estiment, nous devons d’abord nous estimer nous-mêmes. Ne demandez pas aux autres de vous aimer si vous ne vous aimez déjà pas vous-mêmes, cela n’a pas de sens et sera d’ailleurs très difficile à obtenir. Hors, dans ce besoin d’estime de soi, il y a le besoin de s’estimer mais aussi d’être estimé par les autres. Lorsqu’on a de l’importance pour d’autres personnes et que ces personnes nous estiment, nous ressentons une certaine fierté et cette sensation fait partie de celles qui nous rapprochent un peu plus du bonheur.

Le besoin d’accomplissement

Enfin, comme j’en ai parlé précédemment, le besoin d’accomplissement est le dernier besoin de la pyramide de Maslow mais il est tout aussi important que les autres. En effet, quelqu’un qui ne s’accomplit pas du tout peu déprimer et être très malheureux alors qu’il a ses besoins primaires comblés. Il ne faut donc négliger aucun des besoins de cette pyramide.

Pour pouvoir s’accomplir, il faut sortir de sa zone de confort, progresser, vivre ses rêves, les transformer en objectifs concrets, puis en actions et réaliser ces actions. C’est ainsi qu’un rêve devient une réalité et qu’on peut s’accomplir et se sentir pleinement vivant et donc pleinement heureux.

Conclusion

Le plus important est donc de ne pas oublier nos besoins et de voir lesquels chez nous sont les moins comblés. Ainsi, vous pourrez vous rendre compte plus facilement que derrière votre tristesse, vos peurs, votre colère, se cache un besoin non comblé. Trouvez ces besoins et voyez comment remédier à cela pour augmenter votre niveau de bonheur. Et n’oubliez pas que tous vos besoins sont importants et à combler en partant du bas de la pyramide.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à commenter et à vous inscrire à ce blog pour ne rien manquer. A très bientôt sur “le-bonheur-est-au-present.com“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *